Scénarios et pièces de théâtre

Equipe Feu Vert Pour la RTB-F (télévision)

1958

Une première histoire, écrite – et racontée – par moi-même, en direct, à l'occasion de l'émission de télévision enfantine de Pâques 1958, pour l'ouverture de l'Expo-58 : cette histoire s'intitulait "Le Petit Nuage gourmand. Un conte de Pâques pour Lucy" Elle avait plu à Henri Billen, qui m'avait engagée pour la circonstance ! Le tournage avait lieu au Studio 5, à Flagey et les animateurs de l'émission étaient Lisette et Jean "Point-Point" (alias le fameux Jean-Claude !).

1963/64 et 1964/65

Trois sénarios la première année, quatre l'année suivante, pour les marionnettes du "Théâtre de l'Enfance" qui animaient l'émission de télévision enfantine de la RTB-F du jeudi après-midi (l'après-midi de congé scolaire n'avait pas encore lieu le mercredi, mais bien le jeudi!).
Ces émissions étaient réalisées par Szucs, elles étaient entièrement en direct et le tournage avait généralement lieu au "studio Mac-Arthur". Le marionnettiste, directeur du Théâtre de l'Enfance, n'était autre que José Géal, devenu depuis, Toone VII. Le passage des marionnettes à peine terminé, José Géal enfilait l'uniforme de policier bruxellois de l'Agent Cadrenbois, pour jouer, toujours en direct, avec Jean Grégoire, le numéro de duettiste de "Commissaire Bredouille et de l'Agent Cadrenbois" (scénariste André Lange, qui écrivait aussi, à l'époque, les histoires des redoutables "Cloups", sortes de "Dalton" avant la lettre!).
Le personnage que j'avais créé alors, pour ces premiers scénarios de marionnettes, était un petit garnement des rues, Dédé-la-Fripouille.

Henry - 5ans - Tilapin1966 - 1971

Dès 1964, j'avais proposé l'idée d'écrire de courtes histoires, de 5 minutes, pour les petits, pour qu'ils aient leur émission quotidienne avant d'aller au lit. Comme histoires, je proposais celles que j'inventais pour mes propres enfants et surtout pour mon premier fils, que j'avais surnommé Bonhommet et qui avait, pour "doudou", un petit lapin consolateur et porte-parole, qu'il appelait lui-même Tilapin.
De là sont nés les "bonsoirs de Bonhommet et Tilapin" dont j'ai écrit les quelque 350 scénarios, tous diffusés à plusieurs reprises par la RTB-F télévision, par la T.V. suisse romande et par la T.V. du Québec. Tout l'aspect "marionnettes" de "Bonhommet et Tilapin" est dû au talent de José Géal, qui en a dessiné les poupées, créé toutes les voix, dirigé la réalisation et assumé la production (qui était commandée par la RTB-F t.v. au "Théâtre de l'Enfance" asbl.)
La musique de "Bonhommet et Tilapin" a été composée par Georges Dumortier.
"Bonhommet et Tilapin" ont été tournés en films de 16 mm., bande magnétique son séparée.
Ils ont été diffusés par la RTB-F t.v. de 1966 à 1971.
Une trentaine d'années plus tard, la RTB-F en a commercialisé deux vidéo-cassettes de 12 histoires chacune.

Dans le même laps de temps, j'ai écrit, pour deux maisons d'édition (Hemma et Dupuis) 7 albums des aventures de Bonhommet et Tilapin (voir "Ma bibliographie").
J'ai également écrit, pour eux, trois pièces pour théâtre de marionnettes qui ont été jouées de nombreuses fois.

En 1968-69, j'ai accepté la proposition de José Géal de reprendre son personnage de Plum-Plum, auquel j'ai ajouté quelques personnages de ma composition (le chien Candy, le petit cochon Bilbochon, le chat Pistache) pour démarrer la série des "Bonsoirs de Plum-Plum", dont j'ai écrit les 45 premiers épisodes. Le reste a continué sans moi. (Voir aussi "Ma bibliographie" pour les deux albums de Plum-Plum chez Dupuis).

1966/67 et 1967/68

A la demande de Léon Daco, qui dirigeait alors le "Service Education-Jeunesse" de la RTB-F, j'ai participé aux deux premières années de FEU VERT, la grande émission du mercredi, pour le enfants. J'étais la scénariste de la première tranche de 25 minutes, pour les plus jeunes , 6 à 9 ans…que de souvenirs à évoquer pour ces temps héroïques, où les tournages se faisaient presque toujours en direct et dans divers studios… A raconter…pour les amateurs de témoignages "archéologiques" ! Pendant un an, tous les mercredis, mon émission s'appelait "Histoires à quatre pattes" (et mon ami René Hausman venait y dessiner, à "main levée" des dessins d'animaux !) L'année suivante, "Histoires à quatre pattes" a cédé la place à "Mes Amis dans le Monde" , également tous les mercredis, avec Charles Degotte comme dessinateur et toujours l'accompagnement musical de José Thomas.

De 1968 à 1970

Je me suis consacrée aussi à des scénarios pour les plus grands : "RAYON X" montrait, en 25 minutes de films, deux fois par mois, les aventures d'un personnage réel , incarné par le comédien Lucien Froidebise, qui nous promenait, en décors réels (réalisateur Louis Verlant) pour nous faire découvrir des coins amusants et intéressants de nos régions et de nos villes (une sorte de Télé-tourisme avant la lettre !)

De 1970 à 1975

C'est au théâtre de comédiens professionnels jouant pour les enfants que j'ai porté l'essentiel de mes efforts, en créant le "Théâtre Tournesol" et en menant ses destinées, contres vents et marées…et les "marées" étaient fortes, parfois ! Pour ce théâtre, j'ai adapté plusieurs pièces, écrit des chansons de scène, écrit le texte d'un "Oratorio" de Noël, pour finir par écrire trois pièces de ma composition : "Le cadeau" - "Farce Nouvelle de l'Homme-au-Bain" et "Taupinette et ses Amis". Chaque spectacle était joué en moyenne une centaine de fois.

De 1979 à 1985… et après!

Parution de plusieurs de mes livres (voir "Ma bibliographie") et, en 1984, participation, avec les tout premiers "pionniers" à la création du «Village du Livre" de Redu, où je suis allée vivre, dès 1986 et jusqu'à 2002. Mais cela, c'est une autre histoire…


Renée Fuks, auteur-scénariste
Email: renee_fuks@skynet.be

 

Site Design: Tourneur Production