Etincelles

Un soleil hésitant

b&t Ce matin, un soleil hésitant se hisse par-dessus les toits et suit, d'un rayon timide, la lente descente d'un copeau d'or : l'érable d'en face vient de perdre une de ses dernièères feuilles.

Par contre, les tilleuls, à la croisée du carrefour, ont des allures de belles Vénitiennes étalant au soleil leur chevelure d'un blond pâle... prétentions éphémères !

Au milieu du rond-point, le Petit Palmier a repris vigueur après sa coupe à la punk du printemps dernier. En attendant sa capuche hivernale, il inspecte les environs d'une palme attentive :
"Tiens ? Chez l'épicier du coin voici trois ananas et l'éclat orangé des premières clémentines... Et là, ce scintillement qui relie les branches d'un arbre tout noir, qu'est-ce que c'est ?
Parole ! On dirait…Mais oui, c'est bien une guirlande de Noël avec ses minuscules lampes toutes brillantes de rosée... Voilà ce qu'étaient venus faire les trois camions d'hier soir, avec leur grande échelle et leurs gyrophares, ils commençaient à mettre en place les lumières des Fêtes ! Belle prévoyance !
Promis – juré, nous en reparlerons quand tout fonctionnera... En attendant, jolies pensées de mon parterre, quittez cet air frileux et souriez, en blanc et mauve, en jaune vif, en violet, haut les cœurs, pensées d'automne, c'est à vous de briller ! Passants, ne marchez pas trop vite, prenez le temps de regarder la belle mosaïque déployée à mes pieds..." dit le Petit Palmier.

Il y a bien un passant, qui s'en vient tous les ans, et qui va lentement, parce-qu' il est vieux... D'une main il tient une longue canne recourbée, de l'autre, il prend appui sur un âne chargé de grands paniers... Arrivés au carrefour, ils s'arrêtent tous deux et je crois bien que le vieil homme sourit au Petit Palmier, mais je n'ai jamais pu m'en assurer ! Déjà, deux silhouettes disparaissent dans la brume... Et tous les ans c'est pareil : soyez certains que, dès le lendemain, les pâtissiers du coin auront des étalages brillants, remplis de Saint Nicolas en chocolat !

Sur mon balcon, la bougainvillée a cédé sa place à quelques bruyères mauves.

bougainvillée


Renée Fuks, auteur-scénariste
Email: renee_fuks@skynet.be

 

Site Design: Tourneur Production