Etincelles

Feuilles, fleurs et palmes...

b&tFeuilles, fleurs et palmes ...

Dans mon avenue, les feuilles des érables rouges se fanent tout doucement ; elles brunissent et se recroquevillent tandis que les érables verts et surtout les tilleuls de l’avenue perpendiculaire s’illusionnent à qui mieux mieux, avec leurs chevelures de plus en plus blondes… Hé, c’est l’automne pour vous aussi, les amis ! Du blond au roux et du roux au brun, vos feuilles s’envoleront au vent d’octobre et novembre les achèvera, tandis qu’en nos matins feutrés l’aspirateur géant de la Commune ronronnera de plaisir en les avalant.

Le petit palmier du carrefour vient de dire adieu à sa couronne de fleurs estivales. Pendant quelques jours il restera là, planté, tout seul, au milieu d’un cercle de terre nue et retournée, surpris, comme chacun de nous, par la chaleur inattendue d’un étonnant été indien… Ensuite, les jardiniers sont revenus avec un plein chargement de chrysanthèmes en boutons et notre ami palmier de trôner, majestueux, au milieu d’un épais tapis de pompons verts !

Autre effet de la chaleur : le club du banc a fait le plein, matin, midi et soir ! Toutes générations confondues, on papote ferme au carrefour… De timides succursales se sont même ouvertes quelques bancs plus bas dans l’avenue, mais sans rencontrer le même succès : manque de palmier, sans doute...

Ce matin, le vent a tourné, amenant des averses et poussant l’été indien vers la sortie… Une grande corneille aux plumes aussi noires que brillantes – certainement la corneille en chef du quartier – a fait son tour d’inspection du parterre, goûtant de-ci de-là quelques fleurs de chrysanthèmes à peine entrouvertes… Satisfaite, elle s’est éloignée en se dandinant, les ailes croisées derrière le dos.

Entre deux temps, le temps se balance, imperceptiblement, comme une palme du petit palmier.

palmier


Renée Fuks, auteur-scénariste
Email: renee_fuks@skynet.be

 

Site Design: Tourneur Production