Renée FuksQuelques éléments de biographie à mon sujet

Née à Tien-tsin, Chine, en 1937, de parents belgo polonais et judéo-chrétiens; j'ai connu là-bas l’occupation japonaise et la libération par les américains; j'y ai séjourné aussi à Pékin, Shanghai et à la côte chinoise; toute une partie de ma famille paternelle est restée là-bas lorsque nous sommes arrivés en Belgique en 1947.

Renée en Chine Renée en Chine

En Belgique, j'ai vécu d'abord à Liège, puis à Gand, avant de devenir bruxelloise de fait et de coeur depuis 1951, avec une interruption en 1975 et 1976, pour séjours au Kivu et de 1986 à 2002, pour séjour en Ardenne (Redu, le Village du livre).

Langues: français, néerlandais, anglais, espagnol (vagues réminiscences du chinois).

Etudes: primaires en Chine et à Gand (dans des écoles françaises) – secondaires en gréco-latine à Gand d'abord, au Lycée d'Ixelles ensuite – supérieures à l'Institut sup.d’études sociales de l'Etat, section bibliothèque (et animation culturelle).

Situation familiale: mariée – 4 enfants – 8 petits-enfants.

Carrière: bibliothécaire à l'ULB, documentaliste au bureau bruxellois du Haut Commissariat aux réfugiés de l'ONU, auteur-scénariste indépendante, créatrice et animatrice de théâtre pour enfants, bibliothécaire à nouveau, à la Bibliothèque Royale Albert Ier, et enfin, libraire (pionnière!) en livres anciens et d'occasion au Village du Livre de Redu.

Actuellement pensionnée...sauf pour écriture, contes et animation autour de livres.


Renée Fuks, auteur-scénariste
Email: renee_fuks@skynet.be

 

Site Design: Tourneur Production